Le CIS Vallée du Lot

Le Centre d’Incendie et de Secours (CIS) Vallée du Lot est né du regroupement des casernes de pompiers des villages de Granges sur Lot, Castelmoron sur Lot et du Temple sur Lot dans le Lot-et-Garonne (47).

Constitué d’une quarantaine d’hommes, tous volontaires, le CIS Vallée du Lot assure des gardes postées tous les jours de l’année de 7 h à 19 h.

Le CIS Vallée du Lot effectue plus de 500 interventions par an sur un secteur rural étendu.

David Lacombe, Chef de Centre nous parle du CIS Vallée du Lot

David Lacombe, Chef de Centre

“Notre aventure a commencé en 2011 lors d’une rencontre entre les Chefs de Centre des casernes de Granges-sur-Lot, du Temple-sur-Lot et de Castelmoron-sur-Lot.

Après ce premier contact nous avons décidé de réunir les 40 sapeurs-pompiers des 3 centres pour leur demander leur avis sur le futur regroupement.


Après réflexion et avoir mesuré les points forts et les points faibles, l’ensemble des pompiers a voté OUI à l’unanimité pour ce regroupement.
Une enquête a été menée pour déterminer la nouvelle identité de ce centres de secours : l’appellation “CIS VALLEE DU LOT” a été retenue et adoptée.

Les premières expérimentations se sont avérées positives : nous travaillions bien ensemble et, au fil du temps, nous avons monté des astreintes la nuit puis, quelques mois plus tard, les astreintes en journée devenaient également une réussite.

1 AN après ce début d’aventure nous avons provoqué une réunion avec notre direction pour discuter du devenir de ce projet. Du point de vue humain, tout se passe bien : aucune différence n’est faite entre un pompier de Granges, de Castelmoron ou du Temple… une réelle réussite.

En revanche, le point faible du nouveau centre restait le délai de départ en intervention, qui était vraiment trop long. C’était à nos yeux un grave problème, car le regroupement devait être bénéfique et devoir porter secours à la population dans de mauvaises conditions était inacceptable.

Après plusieurs analyses, la solution a été trouvée : le CIS Vallée du Lot assure désormais des gardes postées tous les jours de l’année, sans exception.
C’est une grande responsabilité mais notre direction et nos élus nous font confiance à 100 %, cela fait de notre caserne un Centre de Secours unique dans le département, car exclusivement composé de Sapeurs-Pompiers Volontaires.

Suite à cela, il a été décidé de déplacer la caserne dans un lieu plus grand et plus adapté qui sera rénové pour l’occasion. Les plans d’architecte, le financement, le choix des entreprises a été validé et les travaux débuteront en février 2015.
L’aventure continue en essayant de régler les problèmes journaliers d’une façon juste et honnête envers tous.”

Lieutenant David Lacombe
Chef de Centre

Quelques hommes du CIS Vallée du Lot

Jean-Claude Denieul, agent territorialPascal Laborie, agent territorialJérôme Béteille, chargé d'affaires ERDFDavid Lacombe, pompier d'aéroportStéphane Jacquinot, CommercialJean-Claude Tournié, technicien agricoleJean-François Kielen, Mécanicien d'entretienJohn Duval, Chef de RayonLaurent Periquet, Auxiliaire de Régulation SamuPatrice Dufau, agent communalStéphane Denieul, Technicien Espaces VertsYann Meulet, étudiant en Soins Infirmiers

Quelques photos d’interventions

Les hommes du CIS Vallée du Lot sont tous volontaires.
Pour devenir Sapeur-Pompier Volontaire dans le Lot et Garonne,
cliquez sur l’image ci-dessous.

Devenir SPV - copyright : SDIS47