Synopsis

Caserne CIS Vallée du Lot
Le documentaire “Vallée du Lot” raconte, à travers le quotidien d’une modeste caserne de pompiers, la rencontre d’hommes au dévouement exemplaire, prêts à donner de leur temps libre au service de la communauté.

Situé dans le village de Castelmoron-sur-Lot, (Lot et Garonne) le CIS Vallée du Lot est la seule caserne en France exclusivement constituée de sapeurs-pompiers volontaires et qui bénéficie de gardes postées.

Castelmoron sur Lot vue aérienneCes hommes assurent une astreinte journalière de 3 sapeurs-pompiers. Ils sont présents à la caserne de 7 heures à 19 heures tous les jours, et partent dans la minute qui suit l’appel. Ce centre de secours effectue plus de 500 interventions par an.

Dans ce secteur rural, ces 38 pompiers-volontaires représentent le premier maillon de la chaîne du secours. Ils sont plombiers, agents ERDF, étudiants, chômeurs, employés de bureau et… pompiers volontaires.
Ils mettent leurs compétences et leur énergie au service du public, en marge de leur vie professionnelle et de leur vie de famille.

“Le dévouement d’un homme va souvent plus loin que lui.”

Jean-Jules Richard

CIS Vallée du Lot - Casier
C’est le temps de comprendre l’engagement de Yann et Kevin, jeunes pompiers, et celui d’André et de Jean-Claude qui ont dépassé les 60 ans. Difficile de concilier vie professionnelle, vie de famille, et la caserne. Les exigences de la hiérarchie, de plus en plus de formations, de connaissances a acquérir.

VSAV pompiers
Au rythme des nuits éprouvantes, des fausses alertes et des grandes détresses, on découvre leurs motivations, leurs passions, leurs engagements mais aussi leurs interrogations, les doutes et les inquiétudes.
Une quête d’aventures et d’émotions au rythme d’interventions au dénouement parfois magique, parfois tragique.

 

Plusieurs vidéos extraites du film sont disponibles dans la section “Vidéos”